C’est un sujet qui est particulièrement discuté à l’heure actuelle : comment bien manger pour bien vivre ? Nous mangeons pour vivre (ou l’inverse), mais nous ne savons pas toujours ce qu’il faudrait manger et à quel moment. Alors, d’après vous : quels sont les aliments pour bien dormir ?
Il est de notoriété publique qu’aller au lit après un trop copieux repas nuit au sommeil. Avec l’estomac lourd, on peine bien souvent à s’endormir. Oui mais voilà, faudrait-il systématiquement manger léger avant de se coucher ? Si vous cherchez les aliments pour bien dormir il n’y a finalement pas tant de réponse…
Un des conseils donnés par le site e-sante.fr est déjà de prendre en compte les aliments qui risqueraient d’augmenter la température corporelle. C’est notamment le cas des aliments riches en protéine tels que les viandes ainsi que les aliments trop gras. Les épices peuvent également provoquer une hausse de la température du corps.
Vous avez jusqu’à présent aussi certainement évité de boire du café avant d’aller vous coucher. Vous devriez à même titre éviter le thé, le mate, le cacao ainsi que les boissons gazeuses. Seule une innocente infusion est autorisée. Quant à l’alcool, s’il peut dans un premier temps sembler vous aider à vous endormir, il va dans le restant de la nuit perturber votre sommeil.
Les bons aliments
La liste que nous avons dressée semble déjà bien longue ! Au final, quels sont les aliments pour bien dormir ? Un bon repas qui aide à dormir est pris quelques heures avant le coucher. Il contient essentiellement des glucides dont l’indice glycémique est bas, c’est à dire des pâtes al dente ou des céréales pas trop cuites tels que du boulgour, du couscous, du blé… Attention à ne pas trop les cuire, car la cuisson augmente l’indice glycémique des féculents. C’est un fait peu connu, mais qui est à prendre en compte, surtout lorsque l’on chercher à faire attention à sa ligne.
Attention également au timing du coucher : pour mieux dormir, il faut aussi éviter de se coucher l’estomac trop plein. Et il faut aussi éviter de se coucher trop longtemps après avoir mangé pour éviter les petites faims nocturnes ! Pour le reste, une chambre calme, un matelas confortable et un pyjama douillet devraient faire l’affaire !