Cette année, l’Euro 2016 est organisé en France est il approche à grands pas puisqu’il se tiendra du 10 juin au 10 juillet. À grand renfort d’articles en tous genres et d’émissions de télévision, les médias font monter la sauce, mais oublient parfois peut-être un léger détail : vous n’avez absolument aucune idée de ce qu’est l’Euro 2016. Vous savez à la rigueur qu’une Coupe du Monde de Football est organisée tous les quatre ans et que l’Allemagne a gagné la dernière, mais tout le reste vous échappe.
Pour faire simple, il y a en France trois compétitions nationales :
1) Le Championnat de France met en jeu 20 équipes amatrices et professionnelles de ligue 1 et 2 et permet de les classer à travers 38 matchs. Les deux meilleures accèdent à la Ligue des Champions (compétition européenne). Les trois dernières équipes de ligue 1 sont reléguées en ligue 2 tandis que les trois meilleurs de ligue 2 passent en ligue 1.
2) La Coupe de la Ligue est un championnat qui s’adresse uniquement aux clubs professionnels. Sa particularité est d’être organisée par la Ligue de Football Professionnelle (LFP)et non par la Fédération Française de Football (FFF).
3) La Coupe de France est une compétition regroupant tous les clubs affiliés à la FFF, c’est-à-dire des clubs amateurs et professionnels.
Deux compétitions sont ensuite organisées à l’échelle européenne. Les équipes y accèdent soit parce qu’elles ont remporté suffisamment de points selon les coefficients de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), c’est le cas de la Ligue de Champions UEFA, soit parce qu’elles ont fini aussi en tête des classements de leurs championnats nationaux, comme c’est le cas de la Ligue Europa.
1) La Ligue Europa est considérée comme la deuxième plus importante compétition européenne. Le nombre important de clubs participant modifie légèrement son déroulement par rapport à celui de Ligue des Champions : une phase de qualification en trois tours s’achevant par un match de barrage précède la phase de groupe.
2) La Ligue des Champions est le championnat le plus prestigieux. Les équipes sont sélectionnées uniquement par le biais des coefficients UEFA (qui organise aussi cette compétition).
Et l’Euro 2016 dans tout ça ? Ce championnat n’est en fait organisée que tous les quatre ans par l’UEFA, elle est donc « à part » des cinq autres championnats français et européens annuels dont nous avons parlé dans cet article. Cette année, l’Euro 2016 met en jeu 24 équipes, une première, car la dernière édition n’en comprenait que 16. La compétition qui s’annonce n’est en fait plus que la phase finale de l’Euro 2016. Les qualifications ont eu lieu de septembre à octobre 2015.
Tout cela continue de vous laisser indifférent ? Vous regrettez que ces championnats soient uniquement masculins ? Vous pouvez alors profiter du fait que la France soit le pays d’accueil de ces compétitions : des milliers de fans de football et autres touristes vont affluer dans les prochaines semaines et faire la fête… L’occasion de sortir de chez vous et d’aller faire la fête avec eux… Et dans quelle tenue ? Ça, c’est à vous de voir, nous ne pouvons que vous faire des suggestions.