C’est quoi un mois d’août pourri ?

un mois d’août pourri

Très souvent, lorsque l’on regarde la météo, on entend parler d’un certain « anticyclone des Açores » qui, à ce qu’il parait, amène le beau temps en chassant les perturbations. Mais savez-vous au juste ce qu’est un anticyclone ?

 

Vue de l’espace, la terre est certes bleues — ce qui explique pourquoi on l’appelle « la planète bleue » —, mais pas seulement. Vu du ciel comme du sol, on croise dans le ciel de notre planète Terre un certain nombre de nuages susceptibles de provoquer des précipitations capables de gâcher vos vacances, en un mot, d’amener un « mois d’août pourri ».

 

Ces nuages sont plus ou moins nombreux dans le ciel en fonction de divers paramètres tels que la température, le taux d’humidité et la pression. Vous vous souvenez de vos cours de physique ? Non ? Alors faisons simple : plus l’air est froid et chargé en humidité et plus la pression est basse et plus il y a de nuages. C’est pour cela que c’est autour de l’équateur que l’on en trouve le plus. À l’opposé, ils sont beaucoup plus rares (voire inexistants) au-dessus des zones arctiques car, pour le coup, il y fait « un peu froid » et l’air y est très sec.

 

Mais donc, qu’est-ce qu’un anticyclone ? Un anticyclone est une zone où la pression atmosphérique est haute. Ces derniers sont associés au beau temps, car ils sont caractérisés par un mouvement des masses d’air qui permet d’en diminuer l’humidité. Plus de pression, moins d’humidité sont donc synonymes d’un temps plus clair, ainsi que nous l’avions détaillé plus haut. Et c’est tout. L’anticyclone des Açores dont parlent tous les présentateurs météo n’est autre que l’anticyclone qui influe sur la météo européenne.

 

Et qu’est-ce qu’un mois d’août pourri alors ? N’est-il finalement lié qu’au beau temps ? Cette notion n’est-elle finalement pas uniquement subjective et liée à nos attentes de plages et de maillots de bain ? Habitués aux météos improbables, nos amis Écossais ont parfois la phrase la plus philosophique qui soit concernant le temps : « Pourquoi en parler ? Après tout, on ne peut pas le changer… »

 

Et ils ont parfaitement raison. Un mois d’août pourri est bien plus lié aux attentes que l’on a vis-à-vis de la météo qui ne reposent finalement que sur le hasard. Impossible de contrôler le temps ? Révisez simplement vos ambitions. Pourquoi ne pas profiter d’une météo difficile pour vous remettre à la lecture ou pour enfin jouer avec vos enfants sur leur console de jeux vidéo ? Ne serait-ce là pas de toute façon l’occasion de prendre du recul avec votre quotidien en faisant quelque chose d’inhabituel ? N’est-ce pas là la définition et le but le plus profond des vacances : être loin de son travail, ailleurs que chez soi et avoir du temps ?

 

En tout cas, pour tout savoir de la météo en France, consultez le site Internet de Météo France. Attention : ces jours-ci, la sécheresse dans la région sud-est est susceptible de provoquer des incendies. Bonne vacances aux aoûtiens, bon courage aux juilletistes !

 

metadescription : On entend souvent ses proches se plaindre d’avoir eu un mois d’août pourri. Mais c’est quoi, un mois d’août pourri ? Et l’anticyclone des Açores, c’est quoi ?