Vous l’avez attendu avec impatience durant tout l’hiver et, maintenant que la chaleur estivale est enfin arrivée, vous rêvez de retrouver la douceur des mois d’automne. C’est un fait connu : on dort mieux lorsqu’il fait frais. La question se pose donc de savoir comment bien dormir en été ? Voici quelques petites astuces qui, nous l’espérons, sauront vous aider à garder le sommeil durant la période estivale.
L’ennemie numéro 1 de l’été n’est peut-être pas la chaleur, mais bien le moustique. Avec son petit bruit de violon et sa désagréable habitude de vous voler près des oreilles, la femelle moustique mérite — au sens propre — des claques. Vous avez déjà essayé tout un tas de répulsifs sous forme de bombes, de sprays ou encore ces mystérieux petits boîtiers censés imiter le bruit du mal en rut qui fait fuir la femelle fécondée à la recherche de votre sang pour ses œufs ? Avez simplement déjà essayé la moustiquaire ? Certes peu esthétique, elle vous garantit une barrière inviolable entre les insectes et vous. Si la configuration de votre chambre vous permet d’en fixer une, n’hésitez plus et laissez au passager tomber ces bombes toxiques et ces solutions peu fiables. Vous pourrez démonter votre moustiquaire une fois l’automne arrivé.
Mais comment bien dormir en été lorsque la canicule sévit et que la nuit n’apporte plus de fraîcheur ? Le corps a besoin de se refroidir légèrement pour bien dormir, aussi la première astuce est bien entendu de prendre une douche bien fraîche avant d’aller se coucher. Une torture ? Pas si vous baissez progressivement la température de l’eau. Le corps peut ainsi s’y habituer et vous pourrez ainsi espérer terminer votre douche avec de l’eau particulièrement fraîche.
Une fois votre corps refroidi, inutile de lui laisser à nouveau emmagasiner la chaleur avant de se coucher. Mieux vaut tout simplement dormir sans couverture et sans vêtements. Avec votre moustiquaire, vous n’avez de toute façon plus aucune crainte des moustiques !
Mais comment bien dormir en été si votre chambre est plus chaude qu’un four à poterie ? En-dehors des climatiseurs très énergivore, vous avez la possibilité d’investir dans un ventilateur. Bien moins cher et plus économique, il peut toutefois être assez bruyant dans une chambre. Il faudra aussi s’habituer à son souffle froid sur votre corps. Une fois le cap passé, l’impression de dormir dans un courant d’air s’atténue.
Pour maintenir bas la température de votre chambre durant la nuit, vous pouvez également essayer d’y faire sécher votre linge. En s’évaporant, l’eau que contenue dans les vêtements absorbe la chaleur. Si vous n’avez pas la place d’installer votre étendage à côté de votre lit, vous pouvez toujours dormir à côté d’un drap ou d’une serviette préalablement humidifiée.
Retrouvez d’autres conseils expliquant comment bien dormir en été sur le site du Huffpost. Et pour ce qui est de grenouillères, si les nuits sont assez fraîches pour vous permettre de « chausser » la vôtre, préférez bien entendu le coton ! Bon été !