Comment dorment les animaux ? L’éléphant ? Le dauphin ?

Caméléon endormi par Lutz Schuettler

Comment dorment les animaux ? Le chat dort beaucoup plus que vous, le girafe beaucoup moins… Et les autres alors ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment dorment les animaux… Si vous avez un chat, la seule certitude que vous avez, c’est qu’ils dorment beaucoup ! Mais si vous avez d’autres animaux, vous aurez peut-être aussi remarqué que, tout comme nous, ils ont une phase de sommeil paradoxale, c’est-à-dire qu’ils rêvent…

Et l’éléphant alors ? Et bien, selon un article publié sur le site du CNRS, les éléphants à l’état sauvage seraient parmi mammifères qui dorment le moins : deux heures de sommeil seulement chez deux éléphantes sur lesquelles les études ont été menées. Et les éléphantes ne semblent pas souffrir de manque de sommeil… Mais eux, au moins, lorsqu’ils dorment, ferment les deux yeux, car si l’on regarde comment dorment les animaux, ce n’est pas nécessaire une chose acquise…

Un second article du même site parle du sommeil étrange des cétacés, c’est-à-dire des baleines, qui gardent un œil ouvert durant leur phase de sommeil… L’activité électrique de leur cerveau montre que les deux parties de ces derniers se relaient pour dormir… Pratique ! En effet, lorsque l’on est un dauphin ou une baleine, il faut bien pouvoir continuer à respirer hors de l’eau, même lorsque l’on dort… Et puis, il y a aussi le cas spécial des dauphins de rivière qui ne peuvent pas arrêter de nager au risque d’être entraînés par le courant vers des dangers mortels.

Si l’on se pose de savoir comment dorment les animaux, il faut bien entendu également prendre en compte les humains. Eux dorment en moyenne 8 heures par jour l’âge adulte. Leur sommeil est souvent perturbé par des influences extérieures telles que le stress. Il y a une multitude de choses qui peuvent empêcher un humain adulte de dormir, mais à priori pas la pleine lune. Cette dernière ne serait pas un problème pour vos nuits. Ouf, c’est toujours ça de gagné !