Et vous, que ferez-vous le Premier mai ?

le Premier mai était la Fête du Travail

Nombreux sont celles et ceux qui ont appris que le Premier mai était la Fête du Travail et que c’est pour cette raison qu’en France et dans beaucoup de pays du monde, c’est un jour férié. Mais si vous faites partie de ces personnes, sans doute vous êtes-vous également un jour demandé pourquoi la soi-disant « Fête du Travail » était justement un prétexte pour ne pas aller travailler…

 

En fait, le Premier mai n’est pas la « Fête du travail », mais la Journée Internationale des travailleurs, et si vous l’avez jusqu’à présent passée confortablement lové dans votre lit en compagnie de votre chat, sachez qu’elle est en tout premier lieu une journée de mobilisation pour les syndicats et les salariés. Que ferez-vous ce dimanche premier mai ? Resterez-vous au lit ou bien irez-vous manifester ?

 

Comme le 8 mars dont nous avons déjà parlé dans ce blog, le Premier mai prend ses racines dans les mouvements ouvriers du XIXe siècle et c’est à la base une revendication qui, aujourd’hui, nous semble bien naturelle : la limitation de la journée de travail à 8 heures. La première Journée Internationale des travailleurs, c’est-à-dire le « premier Premier mai » a lieu en 1890 (et un 1er mai, bien entendu !) sous l’impulsion de la IIe Internationale. Il faudra attendre après la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée soit pleinement institutionnalisée. Et, c’est un fait, en France, le Premier mai est un jour férié et le Code du Travail prévoit le doublement de votre solde si vous travaillez ce jour-là… Pour reprendre l’histoire du Premier mai en France, on vous recommande le blog de Klaire. L’article date peut-être un peu, mais rassurez-vous, personne n’a réécrit l’Histoire depuis.

 

Si vous n’êtes toujours pas décidé entre le lit et le cortège, considérez la chose suivante. Les mâtinées étant encore fraîches en ce moment, nous vous recommandons de garder votre grenouillère polaire pour aller manifester en pyjama. Pourquoi pas la grenouillère lémure pour montrer que vous travaillez la nuit ?  Ou la Rétro pour dénoncer un retour en arrière concernant les acquis sociaux ? Non, pas celle-là : elle est en coton et elle ne tient donc pas suffisamment chaud pour les températures actuelles… C’est probablement celle que vous garderez sur vous pour faire la grasse matinée (avec votre chat).

 

Sachez en tout cas que chez Funzee, nous revendiquons une nuit de 8 heures de sommeil minimum pour tous et pour toutes et que nous ne continuerons à vendre à travers le monde des grenouillères douces et chaudes pour y parvenir.