Le 17 mars prochain, rendez-vous au pub pour fêter la Saint Patrick. Vous avez certainement en tête qu’il s’agit d’une super occasion d’aller boire dans des pubs irlandais en portant son plus beau costume vert et vous avez parfaitement raison. Toutefois, il est grand temps pour vous de rétablir quelques vérités sur cette fête.
La première chose à savoir, c’est que Saint Patrick n’était pas irlandais à l’origine : il serait en fait Écossais. Ce n’est qu’après avoir séjourné sous la contrainte au pays du trèfle, être retourné sur la principale des îles britanniques et s’être de nouveau rendu en Irlande qu’il a commencé à y fonder des monastères.
Fêter la Saint Patrick est, à l’instar d’Halloween ou de la Saint Valentin, un fait de société relativement récent et qui, de surcroît, ne trouve pas non plus ses origines dans les vertes campagnes d’Irlande. C’est aux États-Unis que les immigrés irlandais ont commencé à fêter la Saint Patrick : en plus d’une fête religieuse, il s’agissait aussi alors de revendiquer et de célébrer ses origines.
Si l’on représente souvent Saint Patrick avec un trèfle, c’est parce qu’il a souvent utilisé cette herbe comme métaphore de La Sainte-Trinité. Ce symbole a été repris au XVIIIe siècle par les nationalistes et sa couleur a été transposée à la fête. Le vert n’a à priori pas toujours été de rigueur pour cette occasion : les historiens s’accordent à penser que la couleur traditionnelle de la Saint Patrick était le bleu.
Si vous avez prévu de fêter la Saint Patrick, vous avez probablement déjà donné rendez-vous à vos amis au pub irlandais du coin. Vous êtes-vous déjà demandé quel était le rapport entre la fête d’un saint et l’alcool ? Et bien, sachez qu’il n’y en a aucun à l’origine et que la consommation d’alcool est même normalement proscrite durant la période du Carême… Sans doute les fêtards ont-ils eu raison de la tradition religieuse… Et puis de toute façon, la fête avait déjà été récupérée par les nationalistes alors, pourquoi se priver ?
Vous savez enfin tout ce qu’il faut pour fêter la Saint Patrick vendredi prochain et briller en société par la même occasion ? Retrouvez toutes les informations citées dans ce blogue sur cet article et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.