L’été, la Saison des Festivals !

la Saison des Festivals

Vous avez raté la fête des pères, la fête de la musique, le solstice d’été et l’Euro de football ne vous dit que trop rien ? Peu importe : cet été, comme tous les étés, c’est la saison des festivals et parmi tous les pays européens, vous avez l’embarras du choix…

 

La saison des festivals a en fait déjà débuté : si vous êtes fan de métal, par exemple, vous avez raté la onzième édition du rugissant Hellfest et le Download festival qui, cette année, se tenait pour la première fois en région parisienne. Mais vous pourrez encore vous consoler avec de nombreux autres rendez-vous tels que le Summer Breeze ou le Wacken Open Air, qui reste à ce jour le plus grand rassemblement des métalleux d’Europe…

 

Mais bien entendu, il n’y a pas que le métal dans la vie et de nombreux autres festivals se concentrent sur des styles de musique socialement plus acceptés, qu’il s’agisse par exemple d’un festival rock tel que les Vieilles Charrues ou les Eurockéennes de Belfort. L’électro et le rap ne sont pas en reste non plus.

 

En fait, il y a en a pour tous les goûts, et loin de n’être que de gros rassemblements, les festivals se déclinent aussi à l’échelle locale. C’est le cas notamment du festival Jazz à Vienne, dans le théâtre antique. Et qu’on se le dise, ces « petits festivals » ne sont pas des soirées à thème avec des costumes du XVIIe siècle : malgré leur plus petite échelle, ils ne rebutent en rien les stars qui apprécient certainement une plus grande proximité et un certaine intimité avec leur public de toujours. Ce dernier profitant quant à lui davantage d’un répertoire plus exigeant…

 

Alors, qu’attendez-vous ? L’été, c’est le moment d’oublier les tracas de fin d’année et de refouler le stress de septembre : c’est le moment de faire le plein d’énergie avant de retrouver la tristesse de l’automne et la grisaille de l’hiver… Un festival, c’est aussi toujours l’occasion de faire de nouvelles rencontres et peut-être aussi d’enfiler un costume… Pour les mélomanes hauts en couleur, notre modèle de pyjama « Festival » est certainement le plus adapté. Mais à la rédaction de Funzee, on s’est aussi dit que se rendre à un festival de musique psychédélique avec un costume de licorne, cela n’avait probablement pas de prix… À méditer !

 

Et pour tâcher de vous retrouver parmi les innombrables festivals de l’été, essayez ce site : calendriers, listes, cartes sont à votre disposition pour un été inoubliable et plein de décibels…