L’histoire d’Halloween est sans aucun doute ancienne et mal enregistrée dans les documents historiques de l’Europe pré-romaine puisqu’à l’époque aucune trace écrite n’était conservée. Halloween, aussi connue comme All Hallows’ Eve, date d’au moins plus de 2000 ans en tant que fête celtique pré-Chrétienne qui se tenait autour du 1er novembre. Cette fête se nommait Samhain, ce qui signifie “la fin de l’été” en gaélique, une des langues pré-romaine des îles britanniques.
La fin de l’été représentait la fin des soirées aux températures douces, la fin de la chaleur, et la fin de l’abondance, alors que l’hiver était souvent un temps de disette et de la famine. Donc il s’agissait peut-être d’une sorte de Fête de la Moisson. On a également longtemps cru que cette transition entre la lumière et l’obscurité représentait un moment où les fantômes des morts pourraient traverser d’un monde à l’autre.
All Hallows est un vieux terme pour le jour de la Toussaint (Hallow, du vieil anglais “Halig”, ou saint, comme dans Hallowed Ground), célébré le 1er novembre. L’église Catholique médiévale a introduit une fête des morts à cette époque de l’année, en désignant le 1 1er novembre comme la fête de Tous les Saints, d’abord en l’honneur des premiers martyrs Chrétiens, et le 2 novembre comme Fête deToutes les Âmes pendant lesquelles les gens pouvaient prier pour leurs défunts amis et parents. Ces deux jours sacrés pour les Chrétiens ont été conçus entre le IXème et le XIIème siècles, et ont commencé dans les terres germaniques ou celles des Francs. Il est probable que la fête païenne de Samhain et la fête Chrétienne de la Toussaint ont fusionné à un moment donné dans la célébration maintenant appelée Halloween.
Évidemment, les immigrants Européens ont apporté leurs croyances et coutumes avec eux en Amérique du Nord, mais beaucoup de ces premiers colons étaient des fanatiques religieux. Il est donc fort improbable qu’ils aient célébrés leur passé païen. Cependant, après 1750, il y eut des vagues d’immigrants, des Écossais des Highlands fuyant l’oppression anglaise, des Irlandais fuyant la famine, des Anglais à la recherche d’une vie meilleure (en essayant de fuir les Ecossais et les Irlandais), ainsi que des Italiens, des Grecs, des Juifs, etc.
Ces colons étaient plus enclins à utiliser la moindre fête comme une excuse pour s’amuser. Halloween est devenue davantage une fête communautaire. Empruntant à leurs traditions Britanniques, les enfants se déguisaient en costumes colorés. Il faut attendre le XXème siècle pour que nous ayons un sens véritable de la fête d’Halloween dans l’histoire des États-Unis. La référence la plus ancienne connue au rituel de la mendicité le jour d’Halloween en Amérique du Nord date seulement de 1911. Toutefois des bonbons ou un sort ne semble pas être devenue une pratique répandue avant les années 30. La ville d’Anoka dans le Minnesota, qui s’est elle-même auto-proclamée ” Capitale Halloween du Monde ” a été la première ville à organiser officiellement une fête d’Halloween. Ce fut en 1920 et l’événement a pris de l’importance et s’est répandu depuis.
En 2013, 158 millions d’Américains ont participé à des activités autour d’Halloween. 43,6 % d’entre-eux avaient prévu de revêtir un costume si bien que le total des dépenses pour les costumes d’enfants a été de 1,04 milliard de dollars, tandis que les dépenses pour des costumes d’Halloween pour adultes fut de 1,22 milliard de dollars (peut-être pour certains dans notre gamme Funzoo).
Et croyez-le ou non on s’attendait à une dépense de 330 millions de dollars dans les costumes pour animaux de compagnie. Il a été estimé que 2,08 milliards de dollars furent consacrés à l’achat de bonbons. On estime qu’aux USA on dépense en tout environ 8 milliards dollars pour Halloween.