Lutter contre le blues de la rentrée

Lutter contre le blues de la rentrée

Dans vos lointains souvenirs, votre grand-mère chantait peut-être la chanson « Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été. » lorsqu’elle voyait surgir dans les champs des hordes de cette jolie fleur violette. Pour vous, cette chanson signifiait malheureusement qu’il allait bientôt falloir retrouver son lourd cartable, ses cahiers et ses crayons pour retourner à l’école et, sans doute, cela vous rendait un peu triste.

Pour l’enfant que vous étiez comme pour l’adulte, ce deuil des vacances est bel et bien toujours présent et il est délicat d’aborder la rentrée sans avoir une boule au ventre. Alors, est-il possible de lutter contre le blues de la rentrée ? Le site de LCI vous donne quelques conseils pour « prolonger les acquis des vacances » que l’on classe en acquis physiques, intellectuels, sensoriels et psycho-émotionnels

Pour les acquis physiques, la chose semble aller de soi : durant l’été, vous avez pu vous reposer et faire du sport… Il faut à présent continuer. Dès la fin du mois d’août, de très nombreuses associations sportives et clubs font également leur rentrée. Pour ne pas y faire un tour ? Et quant au sommeil, il faut s’efforcer de se ménager des heures de sommeil raisonnables pour éviter un retour trop rapide de la fatigue. À quoi bon chercher à lutter contre le blues de la rentrée si on ne peut pas garder les yeux ouverts ?

Les acquis intellectuels regroupent ces choses que vous avez découvertes durant vos vacances. Un nouveau plat, une nouvelle langue, un aspect de la culture du pays que vous avez visité… Gardez en vous un peu de cette nouveauté stimulante pour les longs mois d’hiver… Pourquoi ne pas vous inscrire à la bibliothèque de votre quartier à la rentrée ?

On classe dans les acquis sensoriels ces habitudes étranges que vous avez prises en vacances : regarder le paysage, goûter de nouveaux aliments. Pour faire simple, ce sont les acquis intellectuels du corps… Et si vous essayez de nouvelles choses à la rentrée ? Un massage ? Un nouveau parfum ? Des cours de cuisine asiatique ?

Enfin, concernant les acquis psycho-émotionnels qui sont notamment cette chance de pouvoir prendre du recul sur les problèmes du quotidien durant les vacances, la clé du prolongement de l’esprit des vacances réside surtout dans la capacité à conserver ce recul. Vous aviez oublié ce problème en vous éloignant de votre quotidien : était-il si important ou pouviez-vous simplement lâcher prise ?

Vous l’aurez compris, la rentrée, c’est un peu un nouveau départ avec son lot de nouvelles résolutions… Une chose est certaine : chez Funzee, nous insistons sur les acquis physiques et en particulier sur le sommeil. Avec la fraîcheur qui finira bien par revenir, vous allez de nouveau pouvoir enfiler votre pyjama préféré. Pour le début de l’automne, nous ne saurions encore que vous conseiller les grenouillères en coton. Aller, vous pouvez maintenant un peu mieux lutter contre le blues de la rentrée… Bon courage et bonne reprise !