Comme beaucoup de personnes en ce moment, vous êtes peut-être particulièrement fatigué. Travail, enfants, rien d’inhabituel si ce n’est qu’à cette période de l’année vient encore s’ajouter le passage à l’heure d’été, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Pourquoi devons-nous changer d’heure deux fois par an ? Après tout, l’heure d’hiver est bien assez pratique pour se rouler dans sa couette avec sa grenouillère en polaire, non ? Les raisons sont multiples, mais la première à être mise en avant par les partisans de l’heure d’été est celle des économies d’énergie.
En effet, en avançant l’heure du coucher, on permet à tous les événements, et notamment aux festivals ayant lieu l’été, de se tenir davantage à la lumière naturelle qu’à la lumière artificielle. Un gain d’énergie et aussi de confort pour les festivaliers (dont on notera que le confort peut aussi être assuré par un de nos nombreux modèles de grenouillères animales…)
Mais l’heure d’été n’est pas appliquée partout dans le monde et là encore, les raisons sont multiples. Tout d’abord, dans les pays plus proches de l’équateur où la durée du jour et de la nuit ne change quasiment pas au cours de l’année, le passage à l’heure d’été ne présente que peu d’intérêt. C’est la raison pour laquelle la majorité des pays d’Afrique équatoriale ne l’appliquent pas. Les raisons peuvent aussi être plus politiques ou pratiques. Ne pas changer d’heure ou s’aligner sur l’heure du pays voisin permet de synchroniser les horloges et de faciliter bien des démarches et peut notamment vous éviter d’avoir à consulter votre montre à chaque fois que vous voulez passer un coup de fil… Pour l’anecdote, en Chine, bien que le pays soit traversé par cinq fuseaux horaires, tous les habitants ont la même heure !
Nombreux sont les sites fournissant des conseils pour éviter d’être trop fatigué au moment du passage à l’heure d’été. Pensez à les consulter si le passage à l’heure d’été vous a mis sur les rotules. Pour notre part, nous vous recommandons surtout de dormir bien au chaud (inutile que nous vous disions comment faire : vous le savez déjà…) Et comme les températures estivales ne devraient plus trop tarder à pointer le bout de leur nez, nous vous suggérons d’envisager de laisser votre grenouillère en polaire au placard pour enfiler une grenouillère moins chaude en coton. Et pour les festivals, nous avons aussi de quoi faire, mais ça c’est une autre histoire…