Pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

malade en hiver

Vous l’avez certainement entendu des dizaines de fois à la radio ou à la télévision : cette année, l’épidémie de grippe atteint un nombre particulièrement important de personnes et le Ministère de la Santé n’a de cesse de vous répéter de ne pas tousser sur vos voisins et de vous laver les mains avec du savon ou avez une solution hydro-alcoolique. Mais à travers ces maux de l’hiver, vous vous êtes également certainement demandé pourquoi est-ce que l’épidémie de grippe ou de gastro ne sévissait pas en plein été. En un mot : pourquoi est-on plus souvent malade en hiver ?

Une des premières causes de ces épidémies réside dans le froid. Le froid fragilise nos voies respiratoires qui sont ainsi plus susceptibles de laisser passer des virus telles que ceux de la grippe ou de la bronchite. Ne croyez pas la légende urbaine voulant que le froid affaiblisse votre système immunitaire : si l’on est plus souvent malade en hiver, c’est simplement parce que ce dernier a plus de travail à cause de l’affaiblissement des barrières qui empêchent normalement les virus de pénétrer l’organisme. Ce n’est pas la même chose et les remèdes miracles que l’on cherche systématiquement à vous vendre à partir du mois d’octobre n’y changeront rien.

Si l’on est plus souvent malade en hiver, c’est aussi parce que l’on sort moins. Le confinement dans des environnements chauffés, pollués et mal aérés constitue une aubaine pour les virus qui peuvent ainsi plus facilement se disséminer parmi les individus. Pour remédier à cela, il est recommandé de continuer à aérer malgré le froid… Mais n’oubliez pas de couper le chauffage lorsque vous le faites !

Enfin, il faut aussi considérer que les virus sont tout simplement plus présents en hiver, notamment parce que l’ensoleillement y est moindre. Le soleil détruit de fait les virus qui, en dehors de notre corps qui leur sert d’hôte, sont très fragiles…

Vous avez à présent pourquoi on est plus souvent malade en hiver… Pour retrouver toutes les informations à ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien. Et n’oubliez surtout pas de bien vous reposer au chaud dans votre lit : cela ne soigne peut-être pas instantanément, mais c’est au moins un remède universel contre la fatigue.