Pourquoi fait-on des blagues le premier avril ?

le premier avril

Vous avez peut-être prévu votre coup depuis longtemps et vous vous en réjouissez à l’avance : du papier journal dans les chaussures, une fausse coupure de presse ou simplement un bon vieil autocollant de poisson collé dans le dos… Mais pourquoi fait-on des blagues le premier avril ?

 

Comme beaucoup de questions commençant par pourquoi et portant sur une à priori très ancienne tradition, il est particulièrement difficile d’y répondre… Avant de se demander pourquoi fait-on des blagues le premier avril, il faut déjà se rendre compte que dans toutes les cultures, il y a au moins un jour par an au cours duquel il est permis de faire beaucoup plus de choses que les autres jours.

 

Chez les Romains, ces fêtes s’appelaient « Hilaria ». Chez les Juifs, la fête où il faut religieusement boire s’appelle Pourim, chez les Hindous, elle s’appelle Holi. En Allemagne, dans les régions catholiques, on fête le Carnaval ou Fasching et ce n’est pas triste du tout non plus… Bref, les exemples sont très nombreux à travers les cultures et à travers les âges. Si vous avez lu Notre Dame de Paris de Victor Hugo, vous vous souvenez par ailleurs peut-être aussi que le livre commence par la description de la fête des Fous au cours de la quelle Quasimodo remporte le concours de grimaces…

 

Sans doute fête-on le printemps avec toutes ces blagues… Après tout, une bonne partie de ces fêtes se tiennent à la fin de l’hiver. Personne ne sait toutefois vraiment pourquoi il faut coller un poisson dans le dos de son voisin.

 

Alors, pourquoi fait-on des blagues le premier avril ? Personne ne le sait vraiment, mais beaucoup de gens savent s’amuser avec cela à travers le monde. À l’ère du numérique, c’est aussi sur Internet que l’on retrouve bon nombre de canulars… À ne pas confondre avec les intoxes dont on aimerait d’ailleurs qu’elles soient un peu plus drôles.