Pourquoi doit-on mettre une combinaison pour aller au ski ? Pourquoi deux paires de chaussettes tiennent-elles plus chaud qu’une seule ? Quel est le vêtement idéal pour ne pas souffrir du froid dans les montagnes ?
Pour bien choisir son type de vêtement pour avoir chaud en hiver et partir dévaler les pistes, il faut déjà rappeler la chose suivante : l’être humain est animal à sang chaud, c’est-à-dire qu’il doit certes maintenir sa chaleur corporelle, mais que contrairement aux animaux à sang froid, il est capable de produire cette chaleur. Le rôle d’un vêtement n’est donc que de lui permettre de limiter les pertes de chaleur entre lui et l’environnement extérieur. Deux stratégies permettent de parvenir à cette fin.
La première de ces stratégies et celle que vous constatez lorsque vous plongez vos doigts dans la fourrure de votre chat. La couche d’air que piègent ses poils est celle qui le protège lorsqu’il sort manger vos fleurs. Plus la fourrure est épaisse et plus la couche d’air est importante et stable. C’est la raison pour laquelle les chats des forêts sibériennes et les chats des forêts norvégiennes ont un sous-poil particulièrement abondant et c’est aussi la raison pour laquelle un pull en laine tient plus chaud qu’un simple t-shirt.
La seconde stratégie pour avoir chaud en hiver se focalise moins sur la formation d’une couche d’air isolante autour du sujet sur les pertes, c’est-à-dire sur les échanges entre cette couche d’air et l’environnement extérieur. C’est le principe du coupe-vent. Peut-être connaissez-vous l’ancienne astuce des facteurs à vélo consistant à glisser des feuilles de journaux sous leurs vêtements : c’est une manière artisanale de couper le vent. Le papier empêche le vent froid de passer entre les mailles des tissus et de disperser la chaleur autour du corps, une technique très simple qui permet de ne pas s’encombrer d’une fourrure. Elle n’est en revanche que peu efficace lorsqu’il est question d’attendre sans bouger dans le froid et elle ne permet pas non plus au corps d’évacuer normalement sa transpiration. C’est pour cette raison que les concepteurs de vêtements de sport s’efforcent de rendre leurs coupe-vent respirants.
Vous l’aurez compris, pour avoir chaud en hiver, il faut des vêtements qui allient ces deux stratégies : un maillage fin à l’extérieur coupe le vent tandis qu’une couche épaisse retient l’air autour de vous. Notez qu’en Europe, les vêtements que l’on met pour faire du ski ne sont au final pas si chaud que ça et qu’ils ne suffiraient pas pour survivre à un hiver au Canada ou en Sibérie… Tout est donc relatif lorsqu’il est question de vêtements chauds. Et parce qu’un skieur fait du sport, il peut souvent se contenter de n’avoir qu’un vêtement qui coupe le vent, sauf s’il skie vraiment trop vite et que la météo est mauvaise. Bien des tenues excentriques sont donc possible sur les pistes…