Bonne nouvelle ! Maintenant que les jours ont rallongé, la saison des festivals est officiellement lancée ! Préparez vos lunettes de soleil, votre crème et vos bouchons, car, comme tous les ans, l’offre est si vaste que l’on pourrait se demander comment trouver un festival.
Aux côtés des mastodontes musicaux, on trouve des dizaines, sinon des centaines de petits festivals plus locaux et donc moins chers, plus proches et forcément plus « intimes » (terme à relativiser dans ce contexte). Mais parmi tous ces petits évènements, comment trouver celui qui vous convient le mieux ?
Trois sites ont retenu notre attention. Le site Tous les Festivals permet de rechercher directement un festival par mot-clé, mais il permet aussi de trier les manifestations par date et par lieu. Le moteur marche très bien et il nous a même permis de trouver un festival du nom de « Les Siestes Électroniques » qui se déroule en deux éditions (Paris et Toulouse). Particularité de ce premier site, il est couplé à une carte météo. Cette dernière est certes un peu optimiste, mais que voulez-vous : sans optimisme, on ne va nulle part et si l’on ne va nulle part, il est impossible de trouver un festival.
Le second site s’intitule Route des Festivals et il a l’avantage de présenter de nombreux critères de recherche et y compris de vous suggérer des festivals particulièrement appréciés. C’est notamment le cas du Printemps de Pérouges et de Rock en Seine.
Notre troisième et dernier site s’appelle France Festivals et il est chapeauté par la fédération française des festivals de musique et spectacle vivant. Même si ce nom peut paraître un peu pompeux, le site permet de trouver des festivals correspondant à des genres musicaux très variés et pas seulement du classique. Le site a notamment l’avantage de permettre de trouver un festival en plus de manifestations de théâtre.
Vous disposez à présent de trois sites Internet pour trouver un festival. La saison a déjà commencé et s’étend au moins jusqu’à la fin des vacances d’été, voire au-delà. Alors, qu’attendez-vous pour chausser votre grenouillère Festival et oublier les tracas de l’année ?