S’il y a sans doute une chose que vous ne supportez pas de faire, c’est bien de vous retrouver dehors, le matin, quelques minutes seulement après avoir sauté du lit, les cheveux en bataille et la marque de l’oreiller sur la joue. En un mot, vous ne sortiriez pour rien au monde en pyjama, tant ce vêtement vous paraît vil et, surtout, tant il vous semble que vous n’êtes pas présentable au réveil…
Pour faire simple, on pourrait dire que la maladresse et le manque de grâce qui sont propres aux premières heures de la journée font pour vous partie du domaine de l’intime et qu’ils n’ont donc rien à faire dans la rue. Et c’est ce qui explique probablement l’engouement pour les photos volées de stars en pyjama que publient régulièrement les journaux à sensation, comme c’est ici le cas. Mais à bien regarder ces séries de photos, est-il bien certain que c’est le pyjama qui est en cause ?
Sans doute ne faudrait-il en effet éviter la confusion : à l’heure où il est permis aux stars les plus extravagantes de se faire photographier pratiquement nues dans les soirées branchées, pourquoi faudrait-il avoir honte d’un simple pyjama ? Comment ? Un air négligé ? Et si faute de négligé, le pyjama ne renvoyait-il pas plutôt à une apparence simplement plus… naturelle ?
Changeons ici de perspective : plutôt que de déconsidérer le port du pyjama en public parce qu’il donne le sentiment d’une apparence peu soignée, pourquoi ne pas plutôt le valoriser en se figurant qu’il représente quelque chose de simplement plus personnel ? Simple question d’appréciation ? Sans doute, car à cet argument, beaucoup diront qu’un vêtement du ressort de la chambre à coucher n’a tout simplement rien à faire dans l’espace public même si, il faut l’avouer, les stars en pyjama ont une certaine audace à nous montrer enfin qu’elles sont des personnes normales avant d’être des victimes de succès… Une quasi-leçon de vie pour le commun des mortels.
Et puis, si votre pyjama était extraordinaire, pourquoi ne pas vouloir le montrer ? C’est vrai, quoi : si vous arborez une grenouillère rose en forme de licorne, n’auriez-vous pas à votre tour l’envie de sortir et d’aller parler aux gens dans la rue et d’être ainsi à votre tour une sorte de star en pyjama ?